Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

Publié le par Le-coin-litteraire

 

cosme.gif

Titre : Cosmétique de l’ennemi

 

Auteur : Amélie Nothomb

 

Edition : Le livre de poche

 

Nombre de pages : 120

 

Parution : Mai 2003

 

 

4ème de couverture

 

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

 

Mon avis 

 

J’ai acheté ce livre il y a peu de temps en restant tout de même sceptique … Jusqu’ici, je n’ai jamais vraiment adhéré à l’écriture d’Amélie Nothomb.

 

Et pourtant … J’ai lu ce livre d’une traite ! Et c’est un coup de cœur. Ne le commencez pas si vous n’avez pas un peu de temps devant vous parce qu’il est carrément IMPOSSIBLE de s’arrêter au milieu du récit. Je pense que cette attraction est du au dialogue inhérent du livre : Il y a très peu de passage narratifs mais énormément de dialogue. Si bien que tout s’enchaîne rapidement et on veut toujours en savoir plus.

 

La chute m’a impressionnée et donc l’auteur m’a impressionnée (si, si j’avoue), quelle imagination ! J’ai aimé la réflexion autour du « moi » et ça m’a fait d’ailleurs pensé à beaucoup de cours de philo :D . Bon je vous rassure si la philo et vous faisiez deux au lycée, ne vous inquiétez pas, vous comprendrez quand même ! ;)

 

J’ai retrouvé un style cru qui m’avait déplu dans un autre de ses romans mais qui bizarrement m’a attiré ici. (On change avec les années !). Je ne vais donc certainement pas m’arrêter en si bon chemin et je vais enfin découvrir ses autres œuvres !

 

 

 

Publié dans Lettre N

Commenter cet article

Luna 10/06/2011 11:45



J'aime beaucoup Amélie Nothomb et jusqu'à présent je n'avais jamais découvert son livre "Cosmétique de l'ennemi", enfin jusqu'à il y a trois semaines : une sacrée découverte !


Je me suis vraiment demandée ou est-ce qu'elle cherchait à nous emmener... C'était totalement tordu et improbable : comment se fait-il que les gens autour ne remarquent rien ?


La chute est totalement incroyable : jamais je n'aurais pensé à ça, même si deux trois indices nous mettaient sur la bonne voix... J'aime beaucoup cette folie douce qu'on retrouve dans la plupart
de ces textes : avec elle, on peut se permettre de tout imaginer, j'adore ça !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Céline 30/11/2010 13:40



Un très beau Nothomb très bien construit avec une bonne intrigue.



Emily 23/09/2010 23:07



Peut-être que ce titre me réconcilirait avec Amélie Nothomb !



Serena 15/08/2010 00:00



J'ai lu ce roman il y a déjà un moment mais j'ai aimé l'intrigue bien ficelée, le style très Nothombien et l'univers du roman.



Céline 06/08/2010 16:19



Je suis actuellement en train de le lire, je te donnerai mon avis dès qu'il sera terminé.