Un amour volé de Anita Shreve

Publié le par Le-coin-litteraire

 

un-amour.jpg   Titre : Un amour volé

 

**

 

Auteur : Anita Shreve

 

**

 

Résumé

 

Décembre 1943. Au coeur d'un village belge occupé par les nazis, le pilote américain Ted Brice, blessé, est protégé par Claire et Henri, un couple de résistants. Un lien passionné se tisse peu à peu entre Claire et Ted, qui vont vivre un mois de bonheur et d'ramour. Cette histoire ressugit dans la vie de Claire cinquante ans plus tard, quand elle rencontre Tom, le fils de son ancien amant.

 

Mon avis

 

*    Un bon livre sans aucun doute : Jolie histoire bien menée, ainsi qu’une belle écriture : Voici ce qu’on peut en dire dans un premier temps.

 

*   J’ai aimé le personnage de Claire : Elle est simple et courageuse. Elle tente d’aider au sein de la résistance en recueillant des pilotes, des juifs, des personnes traquées. J’ai beaucoup aimé la manière dont la décrivait l’auteur : pas de grandiloquences mais juste ce qu’il faut pour en faire une bonne héroïne.

 

 

*   Cependant je reste quelque peu déçue. En lisant la 4ème de couverture, je me suis imaginée "une histoire à la bicyclette bleue" : Des sentiments, beaucoup de rebondissements, des effusions … Bref quelque chose de beaucoup plus profond ! Car certes, l’histoire est jolie, tout en poésie mais elle ne m'a pas emportée comme je l’ai été bien souvent en lisant des œuvres sur ce thème.

 

*   Alors oui, on passe un bon moment de lecture mais il ne faut pas s’inventer l’histoire avant de la lire car on est forcément déçu(es)

 

*    En bref, je vous le conseille donc si vous voulez passer un agréable moment en vous plongeant dans le passé !

 

 

 

Publié dans Lettre S

Commenter cet article