Un homme accidentel de Philippe Besson

Publié le par Le-coin-litteraire


un homme



Un homme accidentel
   Philippe Besson


4ème de couverture

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

**

J'admire beaucoup l'écriture de Monsieur Besson. C'est pourtant la première fois que je lis un de ces romans. J'aime sa façon de nous dérouter, de nous dire qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve.

J'aime aussi son audace : il est rare de lire une histoire d'amour homosexuelle. Pourquoi ? Sans doute parce qu'on a beau se dire tolérants, on évite les sujets tabous. En ce qui me concerne l'homosexualité n'a rien de tabou. Je considère ce penchant sexuel tout à fait naturel.

Et ce n'est pas parce que qu'on se dit et se sait totalement hétérosexuel que l'on refuse d'avoir l'esprit ouvert. Alors c'est vrai, au début on ne s'y attend pas puisqu'on a tellement l'habitude d'avoir à faire avec une histoire " classique " . Ici, ce n'est pas ça, Besson nous entraîne dans une descente aux enfers. J'ai aimé le thème de l'histoire, par contre j'ai eu du mal à adhérer, parfois à la psychologie des personnages. Le narrateur n'éprouve pratiquement jamais de remords à l'idée de détruire en l'espace de quelques jours le bonheur qu'il a construit avec sa femme et le bébé qui est sur le point d'arriver.

Ce qui fait de lui un être auquel on ne s'attache pas forcément. Histoire attachante, certes mais on reste partagés. Car on trouve cette histoire tout à fait normale : Pourquoi deux hommes ne pourraient-ils pas s'aimer ? Mais d'un autre côté : A t-on le droit de détruire sa famille de cette manière ? Je ne pense pas.



Publié dans Lettre B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Là, tu m'intrigues, je note ce titre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre