Le cueilleur de fraises de Monika Feth

Publié le par Le-coin-litteraire

 

 

le-cueilleur.jpg

 

 

 

 

Titre : Le cueilleur de fraises

 

Auteur : Monika Feth

 

Editeur : Hachette

 

Sortie : Février 2008

 

Pages : 416

 

 

4ème de couverture

 

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...

 

Critique

 

J’ai beaucoup aimé. Je ne vous cache pas que ce qui a d’abord attiré mon attention et la couverture, puis le titre … Le résumé me tentait bien mais je suis très vite restée sur mes réserves en lisant quelques avis. J’ai eu tord de me mettre des barrières car passées les premières pages, j’ai bien eu du mal à faire des pauses !

Tout d’abord ce qui m’a tout de suite plu, ce sont les changements de points de vue. Le lecteur est omniscient, et ceci donne la sensation d’avoir une emprise sur la suite du roman. Chaque personnage est différent, mais on entre dans leur esprit avec une facilité déconcertante.

J’ai tout de suite adoré l’héroïne. J’aime en général les personnages auxquels on s’attache facilement et auxquels on s’identifie. Jette fait partie en fait partie. Elle est simple, gentille, intelligente et surtout elle a le pouvoir de se plier en quatre pour ses proches.

Autre point positif : le «  méchant » de l’histoire : whouaouuu alors lui … ;) Certes c’est un meurtrier, un méchant, un être redoutable etc. … mais IMPOSSIBLE de ne pas l’apprécier. Il est tout simplement ENVOUTANT. J’ai aimé rentrer dans son esprit et tout connaître de lui. J’ai aimé vivre ses raisonnements. Ce personnage est le moyen pour l’auteur de dénoncer la maltraitance et les blessures irréparables qu’elle laisse aux enfants et aux adultes qu’ils deviennent.

Alors, oui j’ai adoré, mais si je ne le classe pas dans mes coups de cœur, c’est tout simplement parce que quelques petits détails m’ont déplus. Même si on rentre assez vite dans l’histoire le début est long et peu prometteur. C’est simple : il ne s’y passe rien. Cela dit, passé ce stade, c’est du pur bonheur. Ensuite, je n’ai pas aimé la fin trop rapide et bâclée à mon goût. Ce qui la rend peu crédible et sonne comme une fausse note.

 

Cela dit, ce roman reste une histoire magique qui a le mérite de nous faire voyager !

 

 

 

 

Publié dans Lettre F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> je viens de le finir et c'est une très bonne surprise. Merci pour cet article qui m'a permis de découvrir ce roman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai que la couverture est très attirante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette histoire m'a d'abord laissé perplexe, je n'avais encore jamais rien lu de tel ! Mais avec le recul, j'ai vraiment aprécié cette histoire, je pense lire les autres tomes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Décidement, je vois beaucoup d'avis positifs sur ce livre, alors que je m'en méfiais, enfin, il est quand même noté dans ma wish-list.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca fait longtemps que je veux le lire celui-là mais à chaque fois un truc m'empêche de l'acheter ou je trouve un bouquin encore mieux ^^ J'ai vu qu'il y avait une suite aussi ! Bref, il va<br /> falloir que je m'y mette :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi j'ai beaucoup aimé parce que je ne suis pas partie avec l'idée que ce bouquin " casse la baraque "  Faut<br /> vraiment partir avec l'idée de passer un moment sympa, ce qui fait qu'au final c'est beaucoup mieux que ce à quoi on pensait !<br /> <br /> <br /> <br />