Raison et sentiments de Jane Austen

Publié le par Le-coin-litteraire



Titre :
Raison et sentiments
Auteur : Jane Austen

4ème de couverture

Raison et sentiments sont joués par deux sueurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon avis

Ayant aimé le style de Jane Austen dans Orgueil et préjugés je me suis dit " C'est vrai ... tu as beaucoup aimé ce livre mais pour se faire une véritable opinion il ne faut pas t'arrêter là." C'est pourquoi je viens tout juste de finir Raison et sentiments. On retrouve le talent de Jane Austen et cette manière de faire la satire de sa société et de jeter un regard très moderne sur le monde qui l'entoure. Rien que pour cette raison, on peut dire que c'est un bon moment. Il n'y a pas de doute c'est du Jane Austen. Concernant l'histoire en elle-même vous dire que j'ai autant aimé qu' Orgueil et préjugés serait un mensonge. J'ai été moins entraînée et à vrai dire l'histoire ne m'a pas passionnée. Ce verdict ne remet pas en cause ce que je pense de l'auteur, simplement, s'il fallait choisir, je ne mettrai pas cette oeuvre au premier rang.
Néanmoins on passe un bon moment mais je recommande à quelqu'un qui n'a jamais lu Austen de s'embarquer dans un tourbillon d'émotions avec Orgueil et préjugés.


Quelques photos du film


















Publié dans Lettre A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai du mal avec Jane Austen et ce, depuis toujours... alors là, pour ne pas être passé, le livre n'est pas passé du tout ! C'est dommage parce que l'histoire est bien, mais y'a vraiment trop de<br /> chichis pour moi dans l'histoire, que ce soit dans le texte comme dans la façon de faire des personnages. Dommage !<br /> Par contre je n'ai pas vu le film du même nom, peut-être que j'apprécierai plus l'histoire... *ne perd pas espoir*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Tu peux tout lire de Jane Austen.<br /> Et pour revivre Orgueil et Préjugés, tu as la série de la BBC en 95, facile à trouver, très fidèle au roman, 5 heures de bonheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> la meme!<br /> qd tu as lu orgueil...le reste semble fade :D<br /> surtout que raison et sentiment est ressemblant, en moins bien il faut le dire..<br /> le suivant que je te conseille bien sur cest northanger abbey ^^<br /> jai moins aimé persuasion et je compte m'attaquer à mansfield park bientot!<br /> elle n'en a pas écrit bcp, alors autant tt lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aimerai bien tout lire aussi. Oki, je note Northanger Abbey :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut absolument que je lise ce roman ! J'ai commencé la découverte de Jane Austen par Orgueil et préjugés. J'ai vraiment apprécié ! Raison et persuasion devrait être le titre suivant... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup Jane Austen, elle a beaucoup de talent. Je te conseille ce livre, même si après avoir lu orgueil et préjugés, il est difficile de trouver mieux ! ;)<br /> <br /> <br />