La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold

Publié le par Le-coin-litteraire






La nostalgie de l'ange
              Alice Sebold


4ème de couverture

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »

Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

**

Oh la la la !! Est ce à cause de ce livre que depuis quelque jours je me sens un peu cafardeuse ? Je pense ! Ne lisez pas ce livre si vous êtes en pleine déprime !

Mais qu'est ce que c'est beau ! Commençons par le style : il est indéniable que l'auteur est talentueuse. Des mots, des phrases qui coulent et découlent ... Ca se lit vite, et on ne s'ennuie pas.

Du point de vue de l'histoire , c'est une merveille. Certes, c'est très triste, on se retrouve avec la gorge nouée du début à la fin. Cette petite fille, morte à 14 ans qui raconte sa mort et la vie de sa famille qui se déchire après sa mort nous retourne les sens, le coeur, l'estomac.

On a envie d'y croire, on a envie de se dire que les êtes disparus sont toujours là, nous regardent, nous parlent de leur paradis. C'est doux de s'imaginer ça non?

Je le conseille c'est sur mais par pitié, lisez le pour le plaisir, en vous disant que c'est une fiction et ne laissez pas le livre imprégner votre vie. Sinon, vous risquez comme moi de vous sentir " nostalgique " à chaque fois que vous le prendrez entre vos mains.

Publié dans Lettre S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je vois beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, mais quand même beaucoup de deception... Je vais quand même tenter ce livre un jour, l'emprunter à la bibliothèque, histoire de m'en faire une idée,<br /> mon propre avis...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exact, le mieux est de se faire sa propre image du livre, chaque lecteur est différent !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un de mes livres préférés que je recommande souvent à mon entourage. Je n'ai pas eu le temps de lire d'autres livre de cette auteure, mais j'y pense, notamment "Noire de lune". Alice<br /> Sebold a été violée à l'âge de 18 ans, cela peut peut-être expliquer l'atmosphère dans "La nostalgie de l'Ange"....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En tout cas l'atmosphère lugubre de ce livre m'a vraiment touchée. Très bon livre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le livre traîne chez moi depuis des années sans que je m'y suis plongée dedans. Comme j'ai vu le film, j'ai enfin l'intention de le lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu verras, tu ne le regretteras pas ! Mais comme je disais, ne le lis pas si tu es dans une période de blues ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce n'est manifestement pas le genre de livre dont j'ai besoin en ce moment...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ah, c'est sur si ce n'est pas le moment mieux vaut ne pas tenter le diable !<br /> Je n'avais pas particulièrement le cafard quand j'ai décidé de le lire et pourtant jusqu'à la fin je me suis sentie " perturbée "<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ahhh j'savait pas que tu ne l'avais jamais lu celui-ci !<br /> Très triste effectivement et parfois vraiment "choquant" je dirais... Je l'ai lu il y a des années, j'étais vraiment plus jeune et ça m'avait énormément marqué. Mais en même temps, c'est<br /> magnifique, touchant...Un coup de coeur pour moi :)<br /> (au cas ou tu l'ignorerais, il va être adapté au cinéma très bientôt :] )<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ah bah oui je l'ignorais ! C'est bon à savoir :)<br /> C'est vrai qu'il est parfois choquant. J'avoue que j'ai eu le cafard ces derniers jours parce que j'y pensais tout le temps !<br /> <br /> <br />